En cas de fuite

Que faire en cas de fuite ?

Repérez l’origine de la fuite

Pour trouver l’origine de la fuite, vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation, et inspectez le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus, fermeture de vos robinets et purges de radiateurs …).
Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.
En cas de questions, le Centre Relation Client se tient à votre disposition au 09 69 369 900*. Un conseiller clientèle vous indiquera la marche à suivre.

Fuite sur le réseau public

Si vous avez repéré une fuite sur le réseau public (avant votre compteur d’eau), appelez au numéro spécial « urgence fuite » 09 69 369 918* indiqué sur votre facture d’eau (service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

En votre qualité d’abonné du SEDIF, vous bénéficiez de l’entretien et des réparations de l’installation alimentant votre habitation en eau potable, située entre la conduite publique et le compteur.

Si votre compteur est placé à l’intérieur de votre habitation, la partie de l’installation située entre la limite de votre propriété et ce compteur doit être accessible sur tout son parcours.
Il vous revient d’en assurer la surveillance (résurgence d’eau, baisse de pression au robinet, …).

Pour plus de précisions, reportez-vous au Règlement de service (art. 13 et 14)

* appel non surtaxé, que l’appel soit passé d’une ligne fixe, d’un téléphone mobile ou d’une box

En cas de présence d’eau dans le regard où est situé votre compteur d’eau

 Avant d’appeler le service urgence fuite de Veolia Eau d’Ile-de-France, si le regard est rempli d’eau, videz-le pour détecter d’où vient la fuite. Si la fuite est située avant le compteur (réseau public), contactez le service Urgence fuite au 09 69 369 918*. Dans le cas contraire (réseau privé), contactez un plombier de votre choix.

Ensemble de comptage en coffret de facade

Zone 1 : La canlisation privée appartient au propriétaire du pavillon qui en assume l'entretien et les réparations.

Zone 2 : La canalisation (hors compteur) appartient au propriétaire du pavillon qui s'assure que l'environnement de la canalisation ne peut la dégrader. Il est responsable de son accessibilité sur tout son parcours, de sa surveillance et des conséquences dommageables liées au fonctionnement. Le Délégataire assure l'entretien et les réparations de cette canalisation à ses frais, il ne procède qu'à une remise en état fonctionnel.

Zone 3 : La canalisation publique appartient au SEDIF qui en est responsable. Le Délégataire en assure l'entretien, les réparations et les éventuelles conséquences dommageables.

Fuite sur votre réseau privé (à partir de votre compteur d’eau)

A partir du joint situé à la sortie du compteur, il s’agit de votre installation privée, dont la surveillance, l’entretien et les réparations sont à votre charge.

Réseau public ou privé ?

pour en savoir plus, consultez les schémas de l’annexe D du Règlement de service.

Les infos de ma commune

« DISPOSITIF DE PLAFONNEMENT DES FACTURES EN CAS DE FUITE APRÈS COMPTEUR »

Le décret n° 2012-1078 paru le 27 septembre 2012, fixe les modalités de facturation de l’eau pour les locaux d’habitation en cas de fuite après le compteur. Si vous recevez une facture anormalement élevée, suite à une fuite d’eau, contactez le CRC au 09 69 369 900*. Un conseiller clientèle vous indiquera la marche à suivre pour solliciter un écrêtement sur le montant de votre facture d’eau.