En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Ma facture

Vous venez de recevoir votre facture d’eau.
Comment la lire et interpréter ses différentes rubriques, que payez-vous et à qui ?
Sachez repérer les montants destinés aux trois acteurs du service de l’eau : le distributeur, les collectivités locales et les organismes publics. Découvrez les différents modes de paiement à votre disposition.

La répartition de votre facture

Avec une seule facture, vous payez différents acteurs, pour plusieurs services

Le montant de la facture d'eau ne comprend pas uniquement la distribution de l'eau potable, c'est à dire uniquement le coût d'un service qui couvre l'ensemble des opérations depuis son pompage en rivière jusqu'aux robinets des consommateurs.

Elle intégre également pour plus de la moitié :

  • le coût de la collecte et le traitement de eaux usées
  • les taxes redevances perçues pour le compte de l'Etat et de différents organismes ou collectivités, qui en fixent les taux et à qui elles sont intégralement reversées.

Comment payer votre facture d’eau ?

Les différents modes de paiement

  • Le règlement en ligne en vous connectant à la rubrique "Espace Abonnés" vous pouvez régler votre facture (site sécurisé Telefact) par carte bleueou parprélèvement bancaire à partir de votre « espace client ».

  • Le prélèvement automatique vous simplifie la vie. Contactez le Centre Relation Client au 09 69 369 900* ; il vous enverra le formulaire d’autorisation de prélèvement. Vous êtes libre d’arrêter le prélèvement à tout moment.

  • La mensualisation :pour payer en 10 échéances mensuelles. Contactez le Centre Relation Client au 09 69 369 900* pour convenir du montant et des dates d’échéance.

  • Le TIP : il est pré-imprimé au bas de la facture ; retournez-le daté et signé dans l’enveloppe jointe à la facture.

  • Le chèque, à l’ordre de Veolia Eau d’Ile-de-France : renvoyez-le avec le Tip non signé dans l’enveloppe jointe à la facture.

  • Le paiement en espèces : un service de paiement en espèces par  TIP-espèces ou mandat-compte est disponible à La Poste de votre choix, selon les tarifs de La Poste en vigueur. N’oubliez pas de vous munir de votre facture.

  • Par carte bleueauprès du site d’accueil de Saint-Denis, rue Faraday (M° Carrefour Pleyel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45 et le samedi de 9h00 à 11h45 (informations au 09 69 369 900*).

En cas de difficultés de paiement, contactez le Centre Relation Client au 09 69 369 900* ; il étudiera avec vous une solution personnalisée.

* du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30 - * appel non surtaxé, que l’appel soit passé d’une ligne fixe, d’un téléphone mobile ou d’une box.