Le SEDIF /  Notre qualité de service /  Nos outils d'évaluation /  Mesure de la performance / Mesure de la performance : un ensemble complet d'indicateurs

Mesure de la performance : un ensemble complet d'indicateurs



Le système de management repose sur des indicateurs de performance portant sur la plupart des aspects du service :

Chaque année, les résultats sont présentés au Bureau du SEDIF, ainsi qu'à la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL).



Service au client


Douze indicateurs de performance concernent le service au client.

IndicateursObjectifs de résultatValeur cibleRésultats en 2006
ISO 9001Maintien de la certificationRésultat positif lors de l'audit annuelRésultat positif
Charte service client :   
Réponse aux courriers< 8 jours ouvrés (à compter de la date de réception du courrier)100 %99,70 %
Réponse à une demande écrite d'information sur la qualité de l'eau< 48 heures100 %100 %
Prélèvement nécessaire, en réponse à une réclamation< 24 heures (résultat des analyses transmis par courrier)100 % (sauf impossibilité liée à l'indisponibilité du client)100 %
Intervention des équipes en cas d'urgence< 2 heures100 %99,97 %
Respect d'une plage horaire pour les RDV à domicile2 heures100 %96,79 %
Mise en eaudans le 1er jour ouvrable suivant l'appel100 % (sous réserve de la conformité de l'installation)97,85 %
Devis de branchement< 8 jours ouvrés100 %98,37 %
Travaux et mise en eau< 10 jours ouvrés100 % (sous réserve de l'obtention des autorisations administratives éventuelles)100 %
Centre Service Client (1) :   
Taux d'appels non perdustaux maximal90 %91,71 %
Temps moyen de décrochétaux maximal ou < 20 secondes100 %51 secondes
Auto-relevé des compteurs :   
Nombre de réclamations liées à une mauvaise prise en compte de la valeur indiquée sur l'auto-relevé des compteurspas de réclamation013


(1) Les indicateurs du Centre service client donnent lieu à des pénalités lorsque, pour un mois donné, ils ne sont pas tous les deux respectés par le régisseur.


Qualité de l'eau


Ce domaine inclut l’ensemble des indicateurs issus des contrôles réglementaire et contractuel, y compris la qualité des eaux importées, domaine nouveau d’évaluation issu de l’avenant de décembre 2005. Les objectifs sont pratiquement partout atteints.


Gestion des installations, des équipements et du réseau


Ce domaine reprend entre autres les indicateurs relatifs aux opérations de maintenance des réservoirs et canalisations et les nombres d’arrêts d’eau secourus (continuité du service – domaine nouveau d’évaluation issu de l’avenant de décembre 2005).
Les objectifs sont tous atteints, sauf deux (renouvellement des branchements en plomb et protocole d’information). L’objectif de production d’eau par la filière membranaire de Méry-sur-Oise a été atteint, comme les années précédentes, et celui de distribution de bouteilles d’eau en cas d’arrêt du service largement respecté.


Respect de l'environnement


Six indicateurs environnementaux mesurent le niveau de performance des systèmes de management environnemental mis en place par le SEDIF et son exploitant, systèmes certifiés Conjointement ISO 14001 depuis plus de six ans.
Les objectifs sont tous atteints, hormis un dépassement du taux d’ozone dans l’air en sortie d’un destructeur de l’usine de Méry-sur-Oise.


Travaux de la délégation


Issus du dernier avenant du 15 décembre 2005, les objectifs contractuels annuels sont tous atteints, y compris celui relatif à la tenue des chantiers de canalisations.